24 janvier 2013 à 10:37

Infos clubs pros

Direction le Nord de la France...

Je vous propose cette semaine de faire un tour du côté de Lille..

Lille sur la carte

Cette ville, située dans le département du Nord, en région Nord-Pas-de-Calais, compte presque 230.000 habitants pour une superficie de 35 km². Ses habitants sont les Lillois et les Lilloises.

Surnommée la capitale des Flandres, Lille est la principale ville de l'intercommunalité "Lille Métropole Communauté Urbaine".

Son nom en ancien français ( "L’Isle" ), proviendrait de sa localisation primitive sur une île des marécages de la vallée de la Deûle où elle a été fondée. Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane, ancien territoire du comté de Flandre.

Ville de garnison, Lille a connu une histoire mouvementée du Moyen Âge à la Révolution Française. Connue pour avoir été la ville la plus assiégée de France, elle a appartenu successivement au comté de Flandre, au royaume de France, à l'État Bourguignon, au Saint-Empire romain germanique et aux Pays-Bas espagnols avant d'être définitivement reprise par la France au terme de la guerre de Succession d'Espagne.

Cité marchande depuis ses origines, manufacturière depuis le XVIe siècle, la révolution industrielle en fait une grande capitale industrielle, principalement autour des industries textiles et mécaniques. Leur déclin, à partir des années 1960, ouvre une longue période de crise et ce n'est qu'à partir des années 1990 que la reconversion vers le secteur tertiaire et la réhabilitation des quartiers sinistrés donnent un autre visage à la ville.

La construction du nouveau quartier d'affaires "Euralille" à partir de 1988, l'arrivée du TGV en 1993 et de l'Eurostar en 1994, le développement d'un pôle universitaire qui accueille au début des années 2000 près de 100 000 étudiants, le classement "Ville d’Art et d’Histoire" en 2004 et les manifestations de Lille 2004, "Capitale Européenne de la Culture", constituent les principaux symboles de ce renouveau.

Si vous souhaitez en savoir davantage, la ville de Lille possède un site très bien fait, que vous pouvez rejoindre ICI. Vous pouvez également vous rendre sur le site communautaire Wikipédia.org, source de renseignements très utiles.

Mais si c'est le club de Lille, le LOSC, qui vous intéresse, je vous propose de suivre le lien ci-dessous.

Comme d'habitude je vous invite à me laisser vos commentaires.

Bonne lecture à tous et à bientôt.

LOSC

Lille Olympique Sporting Club