L'Euro 2012 c'est fini !

2 juillet 2012 - 00:59

L'Espagne victorieuse...

Vous êtes nombreux à avoir regardé la finale de l'Euro 2012, opposant l'Espagne à l'Italie..

Deux buts en première période et deux autres en seconde ont scellé le sort de la finale de l'EURO 2012, qui s'est déroulée ce soir à Kiev. En dominant les Italiens, l'Espagne est la première à conserver le titre européen et à réussir le triplé historique Euro-Mondial-Euro.

Sacrée en 1964 et 2008, la Roja rejoint l'Allemagne, qui était jusqu'à ce soir la seule à avoir gagné trois fois le Championnat d'Europe.

Les Espagnols ont fait la différence en marquant deux buts dans la première période sur une tête de David Silva d'abord, qui reprend un centre de la gauche de Cesc Fàbregas et sur une course époustouflante de Jordi Alba qui, servi par Xavi Hernández au millimètre, s'en va battre Gianluigi Buffon.

L'Italie ne démérite pourtant pas. Malmenée, comme contre l'Allemagne, dans les premières minutes, elle inquiète à plusieurs reprises un Iker Casillas impérial, notamment sur une frappe d'Antonio Cassano.

Antonio Di Natale, buteur face à l'Espagne lors de la première journée de la phase de groupes, est sur le terrain au retour des vestiaires et se crée d'entrée une belle occasion. Hélas pour les finalistes 2000, les choses se gâtent peu après l'heure de jeu avec la sortie de Tiago Motta, entré cinq minutes plus tôt alors qu'il constituait le troisième changement de Cesare Prandelli.

Les Azzurri continuent donc cette finale à dix. Dans ces conditions, le ballon ne quitte quasiment plus les pieds des Espagnols qui marquent encore deux buts par Fernando Torres et Juan Mata.

Grâce à une attaque imparable, et une défense de fer, aucune équipe n'arrive à contester la domination de l'Espagne. Casillas pour sa part a effectué ce soir son dixième match à élimination directe sans encaisser le moindre but, et confirmé sa position de "meilleur gardien au monde". Le portier du Real Madrid a sorti plusieurs arrêts déterminants, en particulier devant Cassano et Di Natale.

Comme tous les adversaires de l'Espagne depuis quatre ans, l'Italie a globalement passé son temps à courir derrière le ballon, confisqué par les techniciens espagnols. La supériorité technique de la Roja est telle que Del Bosque s'est encore payé le luxe de se passer d'un avant-centre de métier, laissant Torres sur le banc et faisant confiance à Fabregas.

Bravo l'Espagne !

Vous avez été nombreux également à jouer à notre concours de pronostics qui prend fin ce soir..

Mais vous avez été nettement moins nombreux à trouver les bons résultats !!

En effet seuls 6 d'entre vous avaient vu l'Espagne victorieuse de cette étonnante équipe d'Italie. Les autres voyaient plutôt le match nul ou la victoire des Italiens.

Bravo donc à Mathieu Balaguer, Raphaël Balaguer, David Deniaux, Mathieu Versavel, Firmin Versavel et Eric Lemoal (c'est moi !) pour leur bon pronostic sur la finale de ce soir..

Au classement général, j'ai la lourde tâche de devoir vous annoncer que je suis en tête.. désolé ! Suivi de près tout de même par Raphaël et Firmin..

Voici le classement définitif complet :

Merci à tous d'avoir participé à notre concours, j'espère que vous aurez passé un bon moment avec nous..

Je vous donne rendez-vous très prochainement pour de nouvelles aventures,