Camp de jeunesse Emden - St Désir

5 octobre 2015 - 14:27

Cela fait déjà 48 ans que de jeunes allemands de 16 à 20 ans de la ville d’Emden se rendent l’été à Saint Désir pour entretenir les tombes du cimetière militaire allemand de la commune et qui viennent sous la devise :  « Réconciliation par-dessus les tombes - travail pour la paix »

Depuis 1990, de jeunes russes d’Arkhangelsk, ville jumelée avec Emden, participent à ce chantier de jeunes. Pendant leur séjour, ils ne travaillent pas seulement sur le cimetière militaire allemand, mais participent aussi à toutes sortes d’activités estivales. Des excursions sur les plages du débarquement, au Mémorial de Caen et à Paris leur sont également proposées. Ils proposent aussi d’effectuer des petits travaux dans la commune. En 2014, ils ont repeint le préau de l’école.

Pour mieux se faire connaître et nouer de nouvelles amitiés, les jeunes allemands organisent également une fête d’été pour les habitants de la commune le dimanche précédent leur départ. Des jeux pour petits et grands ainsi qu’une buvette et des grillades sont prévus.
Cette année cette fête d'été s'est déroulée le 2 Août dernier et a été une franche réussite.
Je vous propose de retrouver des photos de cette journée en suivant ce lien.