Amicale Sportive de Saint Désir : site officiel du club de foot de ST DESIR - footeo

Concours de pronostics

17 décembre 2013 - 18:14

Deux semaines pour un résumé...

 

 

LIGUE 1 JOURNÉE 17

  

Lors de la 17e journée de Ligue 1, l’AS Monaco s’est installée à la 2e place du classement en s’imposant face à l’AC Ajaccio (1-0).

 

Monaco     1 – 0    Ajaccio

 L’AS Monaco n’a plus pris de but depuis quatre journées. Il s’agit de la meilleure série de l’ASM dans le domaine cette saison. E. Rivière a inscrit son 8e but. Le Martiniquais a ainsi égalé son record sur une saison de championnat (avec l’ASSE en 2009/2010 et 2010/2011).

 

Toulouse    1 – 1    Montpellier

En récoltant le partage des points au Stadium, le Montpellier Hérault SC s’est offert son 10e match nul de la saison (5 à domicile, 5 à l’extérieur). Le Toulouse FC, 14e, a prolongé sa série à 3 matchs sans défaite (1 victoire et 2 nuls).

 

Bastia    1 – 3    Lyon

L’OL a fait chuter le SC Bastia au stade de Furiani. Les Corses n’avaient pas encore perdu sur leur pelouse. Il ne reste plus que 2 équipes invaincues à domicile cette saison : le Paris SG et l’AS Monaco. Les Gones n’avaient plus mis 3 buts, à Bastia, depuis mars 1989.

 

Bordeaux    1 – 0    Lille

Un tir de N’Guemo dévié par Kjaer a mis fin à l’invincibilité d’Enyeama (1061 minutes, à 115 minutes du record du Bordelais Huard). Ironie du sort, ce dernier avait également vu sa série stoppée par un tir dévié par un coéquipier, sur le même but, au stade Chaban-Delmas.

 

Valenciennes    1 – 1    Guingamp

L’EA Guingamp a inscrit ses 4 derniers buts à l’extérieur dans les 20 dernières minutes de jeu. Le Valenciennes FC a récolté 3 matchs nuls sur le score de 1-1 lors des quatre dernières journées.

 

Reims    1 - 0    Nice

Le Stade de Reims y a cru jusqu’au bout ! Charbonnier, qui n’avait plus marqué depuis près de neuf mois, a offert aux Rémois leur 2e victoire de rang, au bout du temps additionnel. La formation champenoise remonte à la 7e place.

 

Lorient    2 - 0    Rennes

Le FC Lorient a remporté ses 4 derniers matchs de Ligue 1 (avec 11 buts marqués pour 0 encaissé). Il s’agit de la plus grande série de victoires cette saison, à égalité avec celles du Paris SG (J7 à J10 et J12 à J15), du FC Nantes (J7 à J10), du LOSC Lille (J9 à J12) et de l'AS Monaco (J14 à J17).

 

Paris SG    5 - 0    Sochaux

Ibrahimovic et Cavani ont inscrit 24 buts à eux deux. C’est plus que 16 clubs de Ligue 1. En signant 2 passes décisives, ses 5e et 6e de la saison, le géant suédois a pris seul la tête du classement des passeurs. Il s’agit de la plus large victoire du PSG cette saison, en Ligue 1.

 

Marseille    0 - 1    Nantes

Le FC Nantes ne s’était plus imposé depuis août 2002 au stade Vélodrome. A l’époque, Yepes et Berson avaient permis aux Canaris de l’emporter. Les Nantais, 4es, n’avaient plus enchaîné 2 victoires consécutives depuis début octobre.

 

Une nouvelle fois c'est un jeune qui se paie la part du lion en obtenant 30 pts sur une journée qui était difficile à pronostiquer. Bravo à Hugo Deniaux donc pour sa première place.

Mais attention ! Sylvain Freitas n'est pas loin ! C'est vrai qu'il a besoin de marquer des points pour revenir au score au classement général, que vous pourrez observer un peu plus bas.

En attendant voici le classement de la journée 17 de Ligue 1 :



 

LIGUE 2 JOURNEE 16


Grâce à un doublé de Sakho et un but de Fauvergue, le FC Metz s’est imposé face à l’AJ Auxerre (3-0), prenant dix points d’avance sur le Tours FC au pied du podium.

 

Metz    3 - 0    Auxerre

Avec ce septième succès consécutif, les hommes d’Albert Cartier sont entrés dans l’histoire du club lorrain. En effet, jamais les Messins n’avaient enchaîné sept victoires de suite en Ligue 1 ou en Ligue 2. Avec son doublé, Sakho prend la tête du classement des buteurs.

 

Nancy    1 - 0    Lens

L’ASNL a remporté 5 de ses 6 dernières rencontres de Ligue 2. Les Nancéiens ont décroché une nouvelle victoire face au RC Lens, l’une de leurs victimes favorites ces dernières années, au stade Marcel Picot (5 victoires en autant de réceptions avec 14 buts marqués).

 

Troyes    1 - 2    Tours

Le Tours FC, 3e meilleure attaque de Ligue 2 (28 buts marqués), a pu compter sur ses buteurs pour surprendre l’ESTAC. Delort, puis Kouakou, ont tous deux inscrit leur 7e but face aux Troyens.

 

Niort    0 - 1    Laval

Le Stade Lavallois a décroché sa 5e victoire de la saison en infligeant aux Chamois Niortais leur 1ère défaite à domicile. Bekamenga a inscrit sa 8e réalisation. Le meilleur buteur de Ligue 2 à domicile (6 buts) a scoré pour la 2e fois à l’extérieur cette saison.

 

Nîmes    1 - 1    Dijon

Le Nîmes Olympique a récolté 86 % de ses points à domicile cette saison. Le Dijon FCO, qui n’avait plus marqué depuis 3 matchs à l’extérieur, a égalisé par Baradji, dans le dernier quart d’heure de jeu.

 

Le Havre    3 - 1    Créteil

Le Havre AC ne s’est jamais incliné, à domicile, face à l’US Créteil (5 victoires et 4 nuls). Y. Rivière a montré la voie à ses partenaires en signant son 3e but de la saison. Le jeune Manzala, 19 ans, a doublé la mise juste avant la pause. Le Bihan a pu fêter son 2e but.

 

Clermont Foot    1 - 0    Brest

Le Clermont Foot n’avait plus enchaîné 2 victoires en Ligue 2 depuis la mi-août. Les Auvergnats remontent à la 6e place et reviennent à quatre longueurs du podium. Salibur n’a pas tremblé au moment de transformer son penalty, à la dernière minute du match.

 

Châteauroux    2 - 0    Istres

La Berrichonne de Châteauroux n’a encaissé aucun but lors de ses 4 victoires en Ligue 2 cette saison (10 buts marqués). Christopher Maboulou est désormais le meilleur buteur de son club avec 4 buts.

 

Caen    1 - 1    Angers

Le SM Caen a enregistré son 2e match nul de la saison, son 1er à domicile. Le dernier nul des Normands remontait au 24 septembre, face au Clermont Foot (2-2). Le SMC et le SCO ne s’étaient jamais séparés sur un score de parité, au stade Michel d’Ornano (en 10 confrontations).

 

Arles Avignon    0 - 0    Bastia

L’AC Arles Avignon, 2e meilleure arrière-garde de Ligue 2, n’a concédé que 4 buts en 8 matchs au Parc des Sports d’Avignon cette saison. Toujours invaincus sur leur terrain, les Provençaux gagnent une place au classement.

 

Pour cette journée 16 de Ligue 2, c'est encore un jeune qui prend la première place, en la personne de Raphaël Balaguer, avec le score de 32 pts. Bravo à lui !

Laurent Ganneray et Philippe Douchin, en fidèles habitués des podiums, le suivent de très près avec respectivement 31 et 30 pts. De quoi asseoir un peu plus, pour Philippe, sa place de leader au classement général ! Bravo à vous messieurs.

Vous voulez connaître les suivants ? Voici le top ten :


  

LIGUE 1 JOURNEE  18


En clôture de la 18e journée de Ligue 1, un Olympique de Marseille longtemps malmené a récolté un point sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais (2-2).

 

Lyon    2 - 2    Marseille

L’OM est l’équipe contre laquelle Bafétimbi Gomis marque le plus en Ligue 1 (9 réalisations en 16 matchs). A l’inverse, André-Pierre Gignac a pu fêter une première : il n’avait jamais trouvé le chemin des filets face à l’OL, en 11 confrontations.

 

Lille    2 - 1    Bastia

S. Kalou, muet depuis plus de deux mois, a retrouvé toute son efficacité. Avec ce doublé, il compte désormais 5 réalisations au compteur. L’Ivoirien est le joueur qui a marqué le plus en Ligue 1 en 2013 (17 buts), derrière Ibrahimovic (26 buts). Cvitanich complète le podium avec 16 buts.

 

Bordeaux    2 - 1    Valenciennes

En inscrivant un pénalty, Jussié a rejoint Ludovic Obraniak à la 2e place du classement des buteurs bordelais en L1 (4 buts), derrière le buteur malien Cheick Diabaté (8 buts).

 

Nice    1 - 0    Sochaux

L’OGC Nice peut souffler. Les Aiglons sont sortis de leur spirale négative en dominant le FCSM. Ils n’avaient plus gagné depuis la 10e journée. De retour de blessure depuis la semaine dernière, Bauthéac, unique buteur de la partie, fait du bien à son club.

 

Nantes    1 - 2    Toulouse

Le Toulouse FC est invaincu depuis 4 matchs au stade de la Beaujoire, toutes compétitions confondues. Etienne Didot, milieu de terrain formé au Stade Rennais, a joué un vilain tour au FC Nantes en ouvrant le score.

 

Guingamp    0 - 2    Monaco

L’AS Monaco empile les succès. A Guingamp, les joueurs de la Principauté ont enregistré leur 5e victoire de rang. Il s’agit de la meilleure série de la saison en Ligue 1, avec celle du FC Lorient. L’ASM est l’équipe du championnat qui marque le plus dans la 1ère demi-heure de jeu (13 buts).

 

Evian Thonon    1 - 1    Reims

Jonathan Mensah a signé son 1er but en Ligue 1 en fusillant Agassa. Comme lors de la journée précédente, les Rémois ont trouvé le chemin des filets dans le temps additionnel. Entré en jeu à la 77e minute, F. Ayité a fait la différence en égalisant in extremis.

 

Ajaccio    1 - 2    Lorient

Le FC Lorient n’a plus perdu depuis six journées (5 victoires et 1 nul). Huitièmes, les Lorientais ont gagné 9 places en l’espace de trois semaines. Arrache a marqué un but à Chaigneau. Le portier ne s’était pas encore incliné cette saison en 5 apparitions (de la J13 à la J17).

 

Rennes    1 - 3    Paris SG

Avec +31, le Paris SG présente la meilleure différence de buts, après 18 journées de Ligue 1, de ces 20 dernières saisons. Sur cette période, seul l’Olympique Lyonnais de la saison 2006/2007 s’approche de cette superbe performance (+28).

 

Montpellier    0 - 1    Saint-Etienne

L’AS Saint-Etienne a remporté 3 de ses 5 derniers matchs de Ligue 1. Lors de ces 3 succès, les Verts n’ont pas pris le moindre but. Les Stéphanois marquent plus en seconde période. Gradel a inscrit le 15e but (sur 25) des Verts après la mi-temps.

 

Une fois n'est pas coutume et c'est cette semaine un adulte qui prend la première place !

Bravo à Jérôme Riguidel qui pren la tête du classement hebdomadaire de Ligue 1 avec le score très honorable de 43 pts.

Ravi aussi de retrouver notre président sur le podium, respect ! Avec 41 pts il partage la deuxième marche avec Laurent Leboucher.

Les deux duellistes de la première saison de notre concours de pronostics se seraient-ils engagés à nouveau sur la douce pente de la gagne ? A suivre dans les semaines qui viennent..

Je vous propose de jeter un coup d'oeil aux résultats de la 18ème journée :

 

 

 

 

 

LIGUE 2 JOURNEE 17


Le Dijon FCO est revenu à un petit point du podium en l’emportant face au Clermont Foot (1-0), en clôture de la 17e journée de Ligue 2.

 

Dijon    1 - 0    Clermont Foot

Avec 6 victoires, 2 nuls et 1 défaite, le Dijon FCO a récolté 20 de ses 28 points à domicile cette saison. Le DFCO a remporté le duel des défenses face au Clermont Foot. Les deux équipes sont désormais ex aequo à la 2e place du classement des meilleures arrière-gardes de Ligue 2 (14 buts encaissés).

 

Angers    1 - 2    Lens

Le RC Lens a décroché sa 2e victoire de la saison à l’extérieur, sur la pelouse d’un concurrent direct à la montée. Touzghar a signé son 20e but en Ligue 2. Ljuboja a ensuite pu laisser éclater sa joie en retrouvant le chemin des filets après trois mois de disette.

 

Troyes    0 - 1    Le Havre

Le Havre AC a décroché la 1ère victoire de son histoire au stade de l’Aube, en neuf déplacements. Les Ciel et Marine n’ont perdu que 2 fois à l’extérieur cette saison. Ils sont désormais invaincus depuis 4 matchs, hors de leurs bases (1 victoire et 3 nuls).

 

Tours    4 - 2    Metz

Le Tours FC a mis fin à la superbe série du FC Metz, qui restait sur 7 victoires de rang en Ligue 2. Il retrouve un podium qu'il avait quitté début novembre. Ketkeophomphone a inscrit le 400e but de la saison en Ligue 2. D. Sakho, meilleur buteur du championnat, a marqué 11 buts en 16 matchs.

 

Laval    2 - 2    Châteauroux

La Berrichonne de Châteauroux a décroché son 2e point de la saison à l’extérieur en obtenant le match nul au stade Francis Le Basser. Bekamenga est le meilleur buteur de Ligue 2 à domicile avec 8 buts marqués en Mayenne.

 

Istres    0 - 0    Nancy

Le FC Istres n’avait plus récolté de match nul depuis la 6e journée, le 13 septembre dernier. Le FCIOP aime recevoir l’ASNL. A domicile, les Provençaux n’ont jamais perdu face aux Lorrains (4 victoires et 3 nuls) et n’ont plus pris de but face à eux depuis six matchs.

 

Créteil    1 - 1    Arles Avignon

Buteur dès la 33e seconde de jeu, Ibrahim Seck a marqué le but le plus rapide de la saison en Ligue 2. Dalé a surgi, dans le dernier quart d’heure de jeu, pour égaliser pour l'AC Arles Avignon. Il s’agit de sa 6e réalisation, sa 1ère à l’extérieur.

 

Bastia    1 - 5    Caen

Le SM Caen, première attaque de Ligue 2 avec 34 buts marqués, a fait parler la poudre sur la pelouse du CA Bastia. Duhamel a signé son 8e but de la saison. Le goleador caennais est le meilleur buteur du championnat à l’extérieur (6 buts).

 

Brest    1 - 1    Nîmes

Benmeziane a frappé pour la 6e fois de la saison. Avec ce but, le Nîmes Olympique a cru tenir sa 1ère victoire de la saison en déplacement. Mais c’était sans compter sur J. Ayité, auteur du but de l’égalisation, lui qui n’avait plus fait trembler les filets depuis la 2e journée.

 

Auxerre    2 - 0    Niort

L’AJ Auxerre n’a toujours pas perdu à domicile cette saison. Cinq autres équipes de Ligue 2 sont également toujours invaincues sur leurs terres : le FC Metz, le RC Lens, le Clermont Foot, l’AC Arles Avignon et le Tours FC.

 

Et c'est encore un Douchin qu'on retrouve à la première place ! Je devrais même dire "des" Douchin puisque c'est père et fils qui se partagent la plus haute marche du podium cette semaine ! Bravo à eux deux ! Et c'est encore 30 pts de plus pour Philippe qui, décidément, multiplie les bons résultats ! Serait-il le prochain champion ?

Sans plus attendre voici les résultats de la semaine pour la 17ème journée de Ligue 2 :

 

 

COUPE DE FRANCE

 

Le 8ème tour de la Coupe de France n'était pas très simple à pronostiquer.

En effet, comme dans toute compétition à élimination directe, tout est permis, même les victoires des petits face aux géantsAinsi ce weekend aura vu la victoire d'Amiens ( CFA ) face à Laval ( L2 ), et de Cannes ( CFA ) face à Troyes ( L2 ).

Bravo à Laurent Leboucher pour sa très belle premlière place avec 42 pts, juste devant notre jeune pousse Hugo Deniaux qui, avec 37 pts, n'a pas démérité.

Concentrez-vous bien, suivez les rencontres, car les 32èmes de finales feront l'objet d'une prochaine journée de concours !

En attendant, voici le tableau récapitulant les 10 meilleurs pronostiqueurs de la compétition Coupe de France :

 



Comme je vous le disais il y a un instant, semaine après semaine, Philippe Douchin grapille des points et semble s'envoler vers la victoire...

Y aura t-il quelqu'un pour lui barrer la route ? Y aura t-il en cette seconde partie de saison quelqu'un pour battre le record qu'il détient ? ( pour rappel 50 pts ).

Pour le moment seul Laurent Leboucher semble être en mesure de se confronter à lui : c'est le seul à avoir, comme Philippe, dépasser la barre des 1000 pts.

Voici le top ten général :

 

 

Je vous invite à regarder le classement complet en suivant CE LIEN, et à effectuer vos pronostics de la semaine, les prochaines journée étant déjà en ligne.

Merci, bravo à tous et à bientôt.

Éric.

 


 

Voir également

Commentaires

2-4
US PONT L EVEQUE / U15 6 jours
US PONT L EVEQUE / U15 : résumé du match 6 jours
7-1
F.C. DOZULE / Séniors B 11 jours
F.C. DOZULE / Séniors B et Séniors A / ET.S. LIVAROTAISE : résumés des matchs 11 jours
1-1
Séniors A / ET.S. LIVAROTAISE 11 jours
1-2
U15 / MALADRERIE 16 jours
U15 / MALADRERIE et 2 autres : résumés des matchs 16 jours
2-2 3-4
U18 / US VILLERS BOCAGE 16 jours
4-5
TREVIERES US / Féminines 16 jours
2-4
Séniors B / COURT. 2 EGL. ES 22 jours
Séniors B / COURT. 2 EGL. ES : résumé du match 22 jours
3-0
CAEN SUD OUES / Féminines 1 mois
CAEN SUD OUES / Féminines : résumé du match 1 mois
0-4
Séniors B / PERRIERES AS 1 mois
Séniors B / PERRIERES AS : résumé du match 1 mois