11 septembre 2013 à 12:02

Concours de pronostics

Ligue 1 Journée 4, Ligue 2 Journée 5

LIGUE  1 Journée 4

L’AS Monaco a frappé un grand coup en allant remporter le choc de la 4e journée de Ligue 1 sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (1-2).

L’AS Monaco est invaincue depuis 13 matchs à l’extérieur (10 victoires et 3 nuls). Le club de la Principauté s’empare de la 1ère place de la Ligue 1, un classement qu’il n’avait plus occupé depuis la 8e journée de la saison 2004/2005.

Le Montpellier HSC ne s’est incliné qu’une fois au stade du Ray depuis son retour en Ligue 1 (3 victoires, 1 nul et 1 défaite). Grâce à son superbe coup franc, Tiéné est le premier défenseur à inscrire 2 buts cette saison en Ligue 1.

L’ASSE, qui restait sur trois matchs sans victoire face aux Girondins en Ligue 1 à Geoffroy-Guichard, a enfin trouvé la clé, grâce notamment à la 13e réalisation de la carrière de Perrin parmi l'élite. En réduisant le score à l’orée des arrêts de jeu, Obraniak a mis fin à l’invincibilité de Ruffier, qui n’avait plus encaissé de but dans le Chaudron depuis le 24 avril et une réalisation de l’Ajaccien Mutu sur penalty.

L’AC Ajaccio est l’équipe qui a obtenu le plus de matchs nuls depuis le début de la saison (3). Les Corses sont co-meilleure défense de Ligue 1, avec seulement 2 buts encaissés.

Le Stade Rennais et le LOSC Lille ne s’étaient plus séparés sur un score nul et vierge depuis trente ans, au stade de la Route de Lorient. Les deux équipes récoltent ainsi leur 1er match nul de la saison.

Le Stade de Reims, invaincu depuis trois journées, pointe à une belle 6e place. Le FC Nantes, de son côté, a stoppé l’hémorragie en récoltant un bon point, son premier de la saison à l'extérieur.

Le FC Lorient a enchaîné une 2e victoire consécutive à domicile. Aboubakar a joué un bien vilain tour à ses anciens coéquipiers en offrant les trois points aux Merlus. Le FCL n'avait plus gardé sa cage inviolée depuis le 21 avril dernier.

En infériorité numérique, le SC Bastia a tout de même réussi à décrocher la victoire. Keserü, 17 buts en Ligue 2 la saison dernière, a ouvert le score. Romaric, autre recrue estivale, a doublé la mise. Les Bastiais sont invaincus depuis 5 matchs au stade de Furiani.

Le Paris SG n’a plus perdu depuis 15 matchs en Ligue 1. Il s’agit de la meilleure série en cours dans le championnat. Les Parisiens ont marqué au moins un but lors de leurs 15 dernières rencontres, meilleure série en cours en Ligue 1.

L’Evian TG FC n’avait jamais remporté de derby face à l’OL. Les Roses quittent la place de lanterne rouge grâce à cette victoire, la 1ère de leur saison. Bérigaud, déjà 3 buts au compteur, n’avait plus signé de doublé, en Ligue 1, depuis le 25 février 2012.

LIGUE 2 Journée 5

Lors de la 5e journée de Ligue 2, le Tours FC s’est installé sur la 3e marche du podium après sa victoire sur la pelouse de l’AS Nancy-Lorraine (2-3).

Toujours invaincus en Ligue 2, les Chamois Niortais ont enregistré leur 1ère victoire de la saison. Les hommes de Pascal Gastien ont fait plier l’AC Arles Avignon, co-meilleure défense de Ligue 2 au coup d’envoi. Sala a inscrit son 2e but en deux journées.

Le Havre AC n’a plus perdu depuis 7 matchs au stade des Costières, en championnat (2 victoires et 5 nuls). La dernière défaite des Ciel et Marine, en terre nîmoise, remonte à septembre 1991.

Avec 12 buts inscrits en cinq journées, le Tours FC est la meilleure attaque de Ligue 2. Kouakou et Ketkeophomphone, buteurs ce vendredi, rattrapent D. Sakho et Ayari en tête du classement des buteurs, avec 4 réalisations.

Le RC Lens affiche une très belle solidité depuis le début du championnat. Le club artésien possède la meilleure défense de Ligue 2, avec seulement 2 buts encaissés. Arrivé cet été, Adamo Coulibaly a signé sa 1ère réalisation en Ligue 2.

Le FC Istres a partagé les points lors de ses trois derniers matchs. L’AJ Auxerre a récolté un nul dans le Sud grâce au talentueux Ntep, auteur de son 4e but en 6 matchs, toutes compétitions confondues.

Soirée de premières au stade Gaston Gérard ! Le Dijon FCO s’est offert son 1er succès de la saison grâce à la 1ère réalisation de Tavares en 2013/2014. Le DFCO sort de la zone rouge et remonte à la 15e place.

Le Clermont Foot et l’US Créteil n’avaient jamais fait match nul au stade Gabriel Montpied, en quatre confrontations. Les Cristoliens ont serré les rangs et gardé leur cage inviolée pour la 1ère fois de la saison.

La Berrichonne de Châteauroux s’est rassurée en décrochant sa 1ère victoire de la saison. Les Castelroussins, qui n’avaient plus marqué depuis la 1ère journée, ont retrouvé le chemin des filets par l’intermédiaire de Dupuis et Maboulou.

Angers SCO a réalisé un mois d’août quasi parfait avec 4 victoires et 1 nul, en Ligue 2, soit une moyenne de 2.6 points pris par match. Le SCO ne s’était plus imposé, sur ses terres, face au Stade Brestois, depuis mai 2005.

Battu le 6 août, au stade Michel d’Ornano, lors du 1er tour de la Coupe de la Ligue, le FC Metz a pris sa revanche. La pelouse caennaise réussit bien aux Grenats, en championnat. Ils y ont décroché 4 victoires et 1 nul lors de leurs cinq derniers déplacements.

En ce qui concerne notre concours de pronostics, c’est Firmin Versavel qui s’empare de la première place devant Philippe Douchin et Laurent Ganneray. Bravo les gars pour ce début de saison.

Notre champion de la saison passée Sylvain Freitas se place quant à lui  en 5ème position devant Laurent Leboucher.

La prochaine journée de championnat est en ligne je vous invite à aller faire vos pronostics.

A très vite par ici.