Amicale Sportive de Saint Désir : site officiel du club de foot de ST DESIR - footeo

Concours de pronostics

24 mai 2013 - 01:18

Journées 36 et 37...

 

Journée 36

 

Ligue 1

 

Le Paris SG champion de France ! 

En s’imposant sur la pelouse de l’OL (0-1), le PSG a été sacré champion de France à l’issue de la 36e journée. Le club de la capitale décroche sa 3e couronne nationale.

 

Le Paris Saint-Germain s’est offert son 3e titre de champion de France (1986, 1994, 2013). Ménez a marqué le but du sacre, son 5e en 2012/2013. En préservant leur cage inviolée pour la 23e fois de la saison, les Parisiens ont également établi un nouveau record en Ligue 1.

 

L’Evian TG FC a réalisé une semaine de toute beauté avec 8 buts inscrits pour 0 encaissé en deux matchs. Après avoir décroché son ticket pour la finale de la Coupe de France mercredi, les Roses sont sortis de la zone rouge. Khlifa, 12 réalisations au compteur, a inscrit le 4e but d’un lob incroyable, de sa moitié de terrain.

 

Belle fête au Moustoir avec la 100e victoire en Ligue 1 du FC Lorient avec ce succès sur l'AS St-Etienne 3-1. Monnet-Paquet, pour son 6e but de la saison, a ouvert la voie imité par F. Robert et Jouffre. Avec ces trois buts, le FC Lorient devient la meilleure attaque du championnat à domicile.

 

Le FC Sochaux-Montbéliard peut souffler. En décrochant leur 2e succès de rang, grâce aux 8e et 9e buts de Privat, les Lionceaux ont pris cinq points d’avance sur le 18e. Pour la première fois de la saison, le FCSM a enchaîné deux matchs sans encaisser de but.

 

 

Ligue 2

 

Le FC Nantes y est presque !

 En clôture de la 36e journée, le FC Nantes a fait un grand pas vers la Ligue 1 en l’emportant sur le terrain du SM Caen (0-1). Les Canaris possèdent désormais cinq longueurs d’avance sur le 4e.

 

Le FC Nantes ne s’était plus imposé sur le terrain du SM Caen depuis décembre 1994. Deuxième meilleure équipe de Ligue 2 en déplacement, le FCN a remporté ses 3 derniers matchs à l’extérieur sans encaisser le moindre but.

 

L’AS Monaco va retrouver la Ligue 1, deux ans après l’avoir quittée. Une montée méritée pour des Monégasques qui n’ont pas glissé du podium depuis le début de la saison. I. Touré a libéré le club de la Principauté en frappant au bout du temps additionnel. Auteur de 17 buts cette saison, il n’avait pas encore marqué en 2013.

 

En 6 confrontations, le Tours FC ne s’est jamais incliné face à l’AC Arles Avignon (3 victoires et 3 nuls avec 14 buts marqués). Butelle a offert un point à l'ACA en arrêtant un penalty et en réalisant plusieurs parades décisives.

 

Les Chamois Niortais ont décroché la 1ère victoire de leur histoire sur la pelouse du CS Sedan. Ce succès leur permet de rapidement s’extirper de la zone de relégation, dans laquelle ils étaient tombés la semaine dernière. Le CSSA, de son côté, évoluera en National la saison prochaine.

 

Le Havre AC n’a plus connu la défaite depuis 8 matchs (5 victoires et 3 nuls). Il s’agit de la meilleure série havraise cette saison. Au Mans, les Ciel et Marine ont également engrangé leur 3e victoire de rang, une première pour eux en 2012/2013.

 

Invaincu depuis 11 rencontres, le Dijon FCO est en train de réaliser la meilleure série d’invincibilité de son histoire en Ligue 2. Son précédent record datait de la saison 2010/2011, avec 10 matchs sans défaite.

 

Le GFC Ajaccio a remporté ses deux derniers matchs à l’extérieur. Menés après une réalisation de Falette, les Corses ont été sauvés par leurs deux défenseurs Landre et Bocognano.

 

L’EA Guingamp est la seule équipe, Ligue 1 et Ligue 2 confondues, à n’avoir perdu qu’une seule fois à domicile cette saison. Intenables en ce moment, les Bretons sont désormais co-meilleure attaque de Ligue 2, avec l'AS Monaco (60 buts marqués).

 

Quatre jours après sa victoire à Nantes, le Clermont Foot a confirmé en engrangeant un 2e succès d’affilée grâce au 13e but de M. Dembélé. Ce n’est que la 2e fois de la saison que les Auvergnats prennent six points en deux journées. Ils comptent désormais cinq longueurs d’avance sur la zone rouge.

 

Les affrontements entre l’AJ Auxerre et Angers SCO se soldent souvent par un match nul au stade Abbé Deschamps (4 en 6 confrontations). Ce vendredi, les Angevins ont frôlé la correctionnelle, mais comme souvent cette saison, ils ont frappé dans le temps additionnel et décroché un point qui pourrait compter..

 

 

Journée 37

Ligue 1

Cvitanich a inscrit sa 18e réalisation en transformant son 5e penalty de la saison. Le talent et la rage de vaincre de Grenier ont finalement permis aux Rhodaniens de conserver leurs trois points d’avance sur l’OGCN. Le natif d’Annonay a égalisé d’un coup franc magistral.

Comme en 2007, lors de leur dernière confrontation en Ligue 1, au stade de l'Aube, les Troyens l’ont emporté sur le score de 1-0 face aux Girondins. Camus, à la 56e minute, succède à David Gigliotti, unique buteur de la rencontre du 17 février 2007.

Premier but en Ligue 1 pour le jeune guinéen Issiaga Sylla du Toulouse FC, buteur pour le 3e match professionnel de sa carrière. J-D. Akpa Akpro, autre joueur formé au club, a également débloqué son compteur dans l'élite.

Le premier but de la rencontre du Stéphanois L.Perrin a scellé « statistiquement » le sort de la rencontre puisque l’AS Saint-Etienne n’a jamais perdu en ouvrant le score cette saison à domicile (9 victoires, 1 nul) et l’OM n’a jamais gagné à l'extérieur (5 défaites).

En inscrivant le but rennais, l’attaquant breton Mevlut Erding a mis fin à une période de 13 matchs sans marquer, depuis une victoire du Stade Rennais contre le Toulouse FC (2-0), lors de la 24e journée.

Les Rémois avaient récolté quatre défaites lors des quatre dernières visites des Merlus au stade Auguste-Delaune. La victoire du jour succède donc à celle du 15 mars 1986 (2-0).

Le Paris SG a pu compter sur Zlatan Ibrahimovic, auteur de ses 28e et 29e buts. Le Suédois se rapproche de Jean-Pierre Papin, dernier joueur à avoir atteint les 30 buts sur une saison de Ligue 1, en 1989/1990.

Modeste a atteint la barre des 15 buts en doublant la mise pour le SC Bastia. Ce but fait mal à l’AS Nancy-Lorraine, reléguée en Ligue 2 après cette défaite. Le 20e but en Ligue 1 de Puygrenier n'a donc pas suffi aux Lorrains.

Le Montpellier Hérault SC et le LOSC n’avaient plus partagé les points, au stade de la Mosson, depuis septembre 1995. Les Héraultais ont résisté aux Lillois, 5es, pour la dernière de René Girard dans l'enceinte montpelliéraine.

L’Evian TG FC n’est plus très loin. En enchaînant une 2e victoire consécutive, les Roses se sont grandement rapprochés du maintien. Avec trois points d’avance sur le premier relégable, l’ESTAC, et une différence de buts nettement favorable (-6 contre -17), l’ETG FC ne devrait pas être rattrapé lors de l’ultime journée.

 

Ligue 2

Après leur succès de la semaine passée sur la pelouse du CS Sedan, les Chamois Niortais ont enchaîné une 2e victoire en battant le Nîmes Olympique (2-0) et ainsi assuré leur place en Ligue 2 pour la saison prochaine.

Dans un stade de la Beaujoire plein à craquer, le FC Nantes a validé son ticket pour la Ligue 1 en s’imposant (1-0) face au CS Sedan. Après quatre saisons passées en Ligue 2, les joueurs de Michel Der Zakarian retrouveront le parfum de la Ligue 1 la saison prochaine.

L’AS Monaco peut fêter son 1er titre de champion de France de Ligue 2 après son succès du soir face au Mans FC (2-1). Touré et Germain, tous deux buteurs ce soir, ont respectivement inscrit leur 18e et 13e but cette saison.

Le RC Lens et le FC Istres ont partagé les points (1-1) pour le dernier match de la saison au stade Félix Bollaert-Delelis. Eric Chelle, qui n’avait plus marqué depuis mars 2008, a répondu à Nomenjanahary, qui a inscrit son 2e but cette saison.

Le Stade Lavallois est venu prendre trois points précieux dans la course au maintien, sur la pelouse du Stade Océane, en s’imposant (2-1) face au Havre AC. Viale, auteur d’une passe décisive et d’un but, est l’homme du match.

L’EA Guingamp en Ligue 1 ! Les Bretons vont retrouver l’élite neuf ans après l’avoir quittée. Grâce à leurs douze points pris sur les cinq dernières journées (différence de buts de +13), les Guingampais débuteront leur 8e saison en Ligue 1, à partir du mois d’août.

L’AC Arles Avignon a prolongé sa série hors de ses bases. Les Provençaux n’ont plus perdu depuis six rencontres, à l’extérieur (3 victoires et 3 nuls). Caceres a joué un bien vilain tour à ses anciens partenaires en signant son premier triplé en Ligue 2.

Châteauroux et le SM Caen ont partagé les points lors de leurs cinq dernières confrontations au stade Gaston Petit. Les Caennais ont toujours marqué lors de leurs huit derniers déplacements dans le Berry. Cela fait dix ans qu’ils ne se sont plus inclinés face aux Castelroussins.

Pour leur première confrontation au stade de l'Abbé Deschamps, l’AJ Auxerre et le Clermont Foot n’ont pas réussi à se départager. Les Icaunais ont enregistré leur 4e match nul en cinq journées. Les Auvergnats, de leur côté, sont officiellement maintenus grâce à ce nouveau point.

Le Tours FC a contrecarré les plans d’Angers SCO et récolté les trois points de la victoire au stade Jean Bouin, où les Angevins étaient invaincus depuis quatre mois. Le dernier succès des Tourangeaux remontait au 19 avril.

 

      Nos héros à nous ne se contentent pas de jouer à la baballe mais sont aussi de féroces compétiteurs-pronostiqueurs !!!

La preuve en est que les 6 premiers du classement se situent dans une fourchette de 29 pts ! On peut donc facilement dire que rien n'est joué et que le résultat final dépendra de leurs pronostics sur les deux dernières journées de la saison..

Alors qui de Sylvain, Firmin, Jean Christophe, Laurent, David ou Philippe sera notre grand gagnant de l'année ? Patience il ne reste que quelques jours à patienter pour le découvrir !..

Je viens d'ailleurs de mettre en ligne un sondage auquel je vous invite à répondre : "Qui sera le grand vainqueur de notre concours de pronostics ?"

Un grand bravo à Alain Touzé et à Laurent Leboucher qui signent cette semaine le meilleur score avec 60 pts. Ce qui permet à Laurent de revenir dans la course au titre..  Réussira-t-il le doublé ?

A noter la présence de Mathieu Versavel, seul petit à se placer dans le top ten cette semaine, avec 46 pts.

 

Voici en image le compte-rendu de la semaine :

 

 

La saison se termine et avec elle notre concours.. je vous dis donc à très vite pour le résultat final..

En attendant bon weekend à tous, bons matches et bons pronos.

Eric.

 

Commentaires